Tonnelle ou pergola, quelle différence, que choisir ?

Dès qu’il fait beau ou que le soleil est au rendez-vous, posséder un jardin ou une terrasse est un avantage indéniable lorsque l’on souhaite profiter de l’extérieur en tout confort. Afin de mieux apprécier ces moments à l’extérieur, opter pour une pergola ou une tonnelle est la solution idéale. Découvrez les avantages et inconvénients de ces deux structures et comment faire votre choix.


Qu’est-ce qu’une pergola, définition ?

La pergola est faite majoritairement d’une structure en dur. Par conséquent, elle est résistance et durable, ce qui en fait un équipement idéal pour supporter toutes sortes d’intempéries tout au long de l’année.
Elle peut être autoportante et implantée dans un coin du jardin ou bien adossée au mur de la maison. Elle agrandit ainsi l’espace de vie telle une véranda, tout en restant ouverte. Elle devient ainsi un parfait salon d’été et se transforme en jardin d’hiver à la baisse des températures.
La pergola a également l’avantage d’être facilement personnalisable, ce qui vous permet d’avoir le style que vous souhaitez dans votre jardin ou sur votre terrasse : un côté rustique grâce au bois, du modernisme avec l’aluminium, un cachet vintage avec du fer forgé, etc.
Les deux inconvénients principaux de cette structure sont les travaux à effectuer pour son installation et le coût qui peut être élevé comparé à l’achat d’une tonnelle.

Et la définition de tonnelle alors ?

La tonnelle est faite dans la majorité des cas de PVC ou d’aluminium, avec un toit en bâche ou en toile. Par conséquent, elle est légère, se transporte et se range facilement. Mobile, elle s’installe et se désinstalle de façon rapide et ne requiert pas d’autorisation particulière ni de mise en place de chantier.
Pratique, la tonnelle est la structure est rêvée si vous utilisez votre espace extérieur uniquement de façon ponctuelle : détente lors de la saison estivale, repas de famille dans le jardin, etc. De plus, elle a l’avantage d’être abordable au niveau prix.
Toutefois, étant légère et fragile, la tonnelle ne résiste pas aux gros vents ni aux intempéries. Aussi, avec des installations et désinstallations fréquentes, elle pourrait rapidement s’abîmer.

Tonnelle ou pergola : comment choisir ?


Si vous accordez de l’importance à l’aspect esthétique, que vous avez un budget élevé, et que vous souhaitez profiter de l’extérieur toute l’année, optez pour la pergola. Elle est à la fois décorative et pérenne dans le temps. Vous pouvez même l’agrémenter, dès son installation ou dans un second temps, d’options sur-mesure : parois vitrées, éclairage led, chauffage électrique…
Si vous sortez rarement dehors et que vous avez un petit budget, la tonnelle est le choix à faire. Elle est mobile, pratique pour des événements ponctuels et efficace contre le soleil.

Bastien Clément

Fan de déco, de maison et de nature, j'adore dénicher et partager des astuces pour profiter pleinement de son extérieur tout au long de l'année.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *