Quelles différences entre une tonnelle et une pergola ?
La tonnelle, la convivialité au jardin à l’ombre des feuillages
Auguste Renoir, dans le tableau, Au jardin – Sous la tonnelle au Moulin de la Galette, montre une table dressée sous un berceau de feuillage autour de laquelle des personnages assis ou debout, conversent agréablement à l’ombre en sirotant un verre. Le soleil peine à éclairer l’endroit tant le feuillage est dense et procure une ombre salutaire puisque l’ombrelle de la dame est maintenant fermée. Telle est une tonnelle : un lieu de convivialité à l’abri du soleil agressif de l’été.
La tonnelle, qu’est-ce que c’est ?
Tonnelle, berceau ou encore gloriette, ces termes désignent une « petite construction extérieure au bâtiment le plus souvent circulaire à sommet en voûte, faite d’un treillage le long duquel on fait grimper des plantes afin de former un abri ombragé » selon la définition du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales.
A l’origine la tonnelle est entièrement végétale. L’été, on y installe tables, bancs, fauteuils ou encore chaises et on s’y relaxe en buvant une boisson fraiche, en lisant un bon livre ou en en discutant avec familles et amis.
Aujourd’hui dé-végétalisée, la tonnelle s’inscrit dorénavant dans des formes géométriques beaucoup plus formelles. Elle est déclinée dans toutes sortes de matériaux, de formes et de dimensions qui induisent une gamme d’usages et de prix assez large.
La tonnelle, un abri de jardin léger
D’une utilisation aisée, la tonnelle sera parfaite lors d’une réception, ou pour passer l’été au jardin. On peut facilement la mettre en place ou la déplacer.
Sa structure en acier, en bois, en aluminium, en résine ou en fer forgé se mariera avec tous les goûts. Généralement recouverte d’une toile, celle-ci est, dans la grande majorité des cas, en polyéthylène, matériau le moins coûteux. L’étanchéité augmente avec le grammage de la toile. Un peu plus cher mais de meilleure qualité la toile en polyester, décliné elle aussi dans différents grammages qui déterminent sa résistance. Un rideau peut totalement fermer la tonnelle. Il est alors dans le même matériau que le toit mais dans un grammage inférieur.
La tonnelle, ses limites
L’usage de la tonnelle est limité aux beaux jours de la belle saison. Sa durée de vie est, elle aussi, limitée à la hauteur de l’investissement qu’on y consacre. Si l’on prend soin de la maintenir à l’abri des aléas climatiques et de la démonter et de la ranger à l’abri pendant l’hiver, sa durée de vie augmentera sensiblement.
Qu’est ce qu’une pergola ?
La pergola trouve son origine en Italie où en latin le mot pergula désigne « une construction en saillie prolongeant une maison » et, plus tard, en italien le mot pergola signifiera « treille ». À cette époque, les italiens passeront maîtres dans l’art de la pergola et excelleront à en faire une construction luxueuse, ce qui la distinguera définitivement de la simple tonnelle.
La pergola, la quintessence de la tonnelle
« Le plus haut terme de perfectionnement du berceau et de la tonnelle, c’est certainement la pergola, cette jolie promenade ou salle de verdure, ouverte largement, par ses côtés, à la vie extérieure », lit-on au début du XXe siècle dans un ouvrage consacré aux roses. C’est bien ce qu’est la pergola, la quintessence de la tonnelle.
Cette construction est composée d’une ossature formant une toiture « faite de poutres espacées reposant sur des piliers ou des colonnes et qui sert de support à des plantes grimpantes », toujours selon la définition du CNRTL. Ici tout est solidement construit et abrite une terrasse, une pelouse, ou encore une allée. A l’origine, le couvrement était, là encore, végétal. Des plantes grimpantes pouvaient courir sur les poteaux ou les colonnes et finissaient par constituer un toit.
La pergola, l’outdoor living
Si la convivialité est toujours au rendez-vous, durabilité et confort viennent s’y ajouter renforçant ainsi l’usage et la définition de véritable pièce extérieure. Même si on la présente souvent ainsi, la pergola n’est pas un intermédiaire entre une tonnelle et une véranda. C’est un nouvel espace dédié à un art de vivre différent, l’outdoor living.
La pergola, un abri de jardin durable
Qu’elle soit adossée, c’est-à-dire qu’elle prend appui sur une façade de la maison ou auto portée, c’est-à-dire autonome et transportable, c’est un investissement, certes plus lourd que pour une simple tonnelle, mais solide et donc durable. Sa structure peut être en bois, en aluminium, en acier ou en fer tandis que son revêtement peut-être de lattes de bois ou d’acier, des stores latéraux peuvent compléter l’ensemble. Elle résiste aux assauts du temps d’autant mieux que les contraintes climatiques liées à la région d’installation sont prises en compte dans la conception par les professionnels. Sont ainsi définies, par exemple, 4 régions « de vent » et 8 régions « de neige ». Choisir une pergola c’est faire un choix pérenne.
La pergola, un abri de jardin innovant
Profiter de la pergola en toute saison, c’est ce que permet la pergola bioclimatique.
Comment ? Grâce à la forme et à l’orientation de ses lames orientables la pergola bioclimatique permet d’ajuster de manière optimale les besoins de chaleur, de lumière et de ventilation. On peut y installer un système de chauffage et la fermer par des rideaux ou des stores latéraux. Là où l’usage de la tonnelle est impossible, celui de la pergola est, quant à lui, tout à fait possible.
La pergola, le design avant tout
Avec ses lignes pures et un large choix de matériaux et de couleurs la pergola apporte une touche déco créatrice qui s’inscrit dans n’importe quel environnement. Sur-mesure, elle occupe au plus juste l’espace qui lui est dédié. Elle ponctuera ou prolongera avec bonheur n’importe quel type d’habitation qu’elle soit contemporaine ou ancienne. Elle sera un véritable lien entre la maison et le jardin, un entre-deux esthétique, paisible et relaxant.
Alors, que choisir entre une tonnelle ou pergola ?
C’est l’usage qui détermine la meilleure option à choisir. Pour une occasion ponctuelle ou pour un usage limité dans le temps, la tonnelle pourra être une solution satisfaisante. Sur le long terme, elle subira de façon marquée les assauts climatiques. Ces marques du temps obligeront à réinvestir régulièrement, rendant très coûteux ce qui pouvait apparaître comme intéressant au départ.
Parce qu’elle fait appel à des professionnels, à leur expertise et leur savoir-faire, ainsi qu’à des matériaux de qualité et à une technologie innovante, le coût d’une pergola est naturellement plus élevé. Ce sont ces mêmes raisons qui en font un investissement pérenne et durable. Ce que la pergola apporte en qualité de vie ne peut se comparer à ce qu’apporte une tonnelle. C’est la troisième dimension de l’art de vivre. Ni à l’intérieur, ni à l’extérieur, à mi-chemin entre les deux, simplement autrement, c’est un espace à vivre à inventer au quotidien.
Enfin, une pergola est une plus-value apportée à la valeur de la maison que l’on ne peut négliger.
Commentaires récents