La pergola en extérieur
Îlot de fraîcheur perdu au milieu de votre jardin, la pergola est une installation qui résiste haut la main à l’épreuve du temps. Déjà à l’antiquité, les premiers Hommes se prélassaient avec plaisir à l’ombre de ces structures en bois.
Avec le temps, la pergola a bien changé. Naguère uniquement faite en bois, elle se pare aujourd’hui d’autres matériaux. Aluminium, métal, PVC, fer forgé, … Les architectes ne reculent devant rien pour revisiter cette construction de jardin. Dernier-né de cette tendance indémodable : la pergola bioclimatique.
Envie de faire souffler un vent de fraîcheur sur votre maison ? Besoin d’optimiser votre extérieur ? Ou désirez-vous tout simplement réaménager votre espace de jardin ? Dans toutes ces situations, la pergola saura vous prouver qu’elle a plus d’un tour dans son sac.
La pergola : un espace extérieur conçu pour tisser des liens
Étymologiquement, le vocable pergola est un dérivé du terme latin « pergule », lequel fait référence à une tonnelle ou à un auvent.
Même s’il est difficile de dater avec précision la première construction de ce type, la pergola se retrouve sur les terrasses dès l’antiquité. À titre d’exemple, le jardin du prieuré d’Orsan, une bâtisse datant du XIIe siècle, possède une pergola. Élément central de la terrasse du lieu de culte, cette dernière sert de support à des pieds de vignes.
Encore aujourd’hui, le charme bucolique de la pergola ne cesse de faire des émules. Accolée aux maisons ou trônant avec prestance au milieu du jardin, la pergola créé une zone d’ombre où il fait bon se reposer.
Offrant un excellent compromis pour les personnes désireuses de passer plus de temps dans leurs jardins, la pergola est aussi un atout esthétique. Donnant du cachet à la maison, cet espace hors du temps est une invitation à la détente.
Sous l’ombrage d’une pergola bioclimatique en aluminium, les verres se vident presque aussi rapidement que les langues se délient. De par sa seule présence, la pergola créé un espace convivial au sein du jardin ou rend la terrasse plus chaleureuse.
Il y’a tellement de raisons de nouer des liens émotionnels avec une pergola… Couvert par les lames en aluminium de votre pergola bioclimatique, vous pouvez profiter de votre jardin sans risquer les coups de soleil. Abrité dans cet espace, c’est détendu que vous regardez votre famille s’ébattre sur votre terrasse.
Si le succès de la pergola ne démord pas depuis presque 3 000 ans, ce n’est pas le fruit du hasard…
La pergola : l’atout charme de votre terrasse
Même si l’esthétique de la pergola ne vous laisse pas de glace, vous avez besoin d’en savoir plus avant de lui ouvrir les portes de votre maison.
Pourquoi installer une pergola dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Après tout, votre maison est déjà parfaitement fonctionnelle en l’état. Minute, papillon ! Ne laissez pas un esprit obtus vous tenir à l’écart de la pergola et de ses nombreux avantages.
La pergola : profiter de son jardin en tout temps
En été, la puissance du soleil vous tient éloigné des terrasses conventionnelles. En hiver ou en automne, les vents qui balaient votre extérieur vous incitent à rester dans votre maison. Est-ce à dire qu’il n’y a qu’au printemps que votre terrasse vous sera utile ?
Vos extérieurs méritent que vous soyez plus présent…
En optant pour une pergola, vous serez à l’abri des caprices de Dame Météo. Protégé par ses lames, vous pourrez vous délecter de votre extérieur, qu’il pleuve, vente ou neige. Et quand le soleil sera à son paroxysme, la végétation rampante ou les lames modulables de votre pergola bioclimatique vous préserveront des UV et de la chaleur.
La pergola : une façon simple de magnifier votre extérieur
En plus de rendre votre terrasse fonctionnelle, une pergola est aussi en mesure de la magnifier. Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin d’être un as de la décoration pour customiser votre pergola, fusse-t-elle bioclimatique ou pas.
Sur son portage en aluminium, faites pousser des plantes grimpantes. Chèvrefeuille, jasmin odorant, lierre, … Il en faut peu pour que votre pergola devienne un antre de verdure. Si d’aventure, vous désirez apporter un côté gourmand à votre terrasse, misez sur des espèces fruitières. Fraises, framboises ou vignes se feront un plaisir de parfumer votre extérieur.
Une autre façon d’apporter du charme à votre extérieur, c’est d’agrémenter votre pergola avec de légers voilages. Faisant office à la fois de coupe-vent et de pare-soleil, ces rideaux créent un espace d’intimité dans votre extérieur.
La pergola : un espace modulable au gré de vos envies
Si besoin est, la structure en aluminium de la pergola peut être démontable à souhait. Et ce n’est pas sa seule fonctionnalité… Pouvant être autoportée, bioclimatique ou adossée à un mur, la pergola est une structure qui s’adapte aux envies de son propriétaire.
Bien choisir l’emplacement de sa pergola
Peu importe la superbe de votre pergola bioclimatique, si vous optez pour un mauvais emplacement, il lui sera difficile de sublimer votre extérieur.
Installer sa pergola en fonction de l’espace disponible
Si vous votre extérieur est peu spacieux, le mieux est d’opter pour une pergola bioclimatique adossée à votre maison. Dans le cas contraire, faites-vous hérisser une construction en aluminium au milieu de votre jardin. À noter que les pergolas sont magnifiques quand disposées à proximité d’une piscine.
Penser sa pergola comme une extension de la maison
Votre pergola a-t-elle vocation à être une pièce supplémentaire ? Si tel est le cas, installez-la à côté de la pièce à agrandir. Par exemple, une pergola peut être mise à côté d’une salle de séjour afin d’offrir un espace de repos supplémentaire.
Choisir l’emplacement de sa pergola en fonction de l’ensoleillement
Surtout, ne bâtissez pas votre pergola au sud ou à l’ouest. Ces deux points cardinaux sont connus pour être les plus ensoleillés de tous. En optant pour l’une de ces directions, même une pergola bioclimatique aura de la peine à vous maintenir constamment au frais.
Bâtir sa pergola en tenant compte des vents
Pour que le portage en aluminium de votre pergola bioclimatique mette long feu, pensez à la direction du vent dans votre région. Autant que possible, gardez votre pergola le plus loin possible des vents forts.
La pergola bioclimatique : une option de choix pour votre extérieur
De toutes les pergolas, il y’en a une qui remporte tous les suffrages : la pergola bioclimatique. Trésor d’ingéniosité, elle séduit autant les professionnels du bâtiment que les particuliers.
Aussi appelée pergola à lames orientables, la pergola bioclimatique est facile d’entretien et permet d’économiser aisément de l’énergie. Muni d’un toit à lames modulables, cette pergola est conçue pour s’adapter aux affres de la météo.
Quand le ciel est sombre, ouvrez les lames afin de maximiser l’ensoleillement. En revanche, si le soleil est à son paroxysme, refermez les lames afin de bloquer le chemin aux UV. Ce faisant, vous vous assurez aussi que la pluie n’abîme pas les meubles laissés à l’extérieur.
Autre avantage de taille : la pergola bioclimatique est généralement munie d’un portage en aluminium. Léger, facile à nettoyer, peu cher, ce matériel fait le bonheur des foyers Français.
Après avoir opté pour la pergola bioclimatique en aluminium, il est peu probable que vous fassiez machine arrière. Qui aurait pu penser que l’ aluminium serait la clé d’un extérieur confortable ?
Commentaires récents