Choisir une pergola qui résiste aux vents forts

Une pergola est une petite construction de jardin, souvent utilisée pour servir de support à des plantes grimpantes afin d’ombrager une terrasse ou un espace exposé au soleil. Véritable lieu de vie où il fait bon profiter de l’ensoleillement à la belle saison, la question se pose parfois de la solidité de cette construction lors de vents violents.

Pergola résistant au vent.

La résistance d’une pergola dépend d’une part de son matériau de construction, d’autre part de sa fixation au sol. Bien que le bois soit très esthétique dans un jardin, il est généralement déconseillé pour une pergola très exposée au vent. L’aluminium offre une meilleure résistance non seulement aux vents forts, mais aussi à la salinité, ce qui est à ne pas négliger si votre maison est située à proximité de la côte. Le fer forgé et l’acier sont également des matériaux très résistants aux vents forts et violents.

Les pergolas bioclimatiques à lames orientables, quant à elles, sont toutefois les plus résistantes. De plus, les lames orientables se replient et s’inclinent pour former un toit en cas de pluie. Une fois les lames refermées, la pergola bioclimatique peut résister à des vents jusqu’à 230 km/h.

Bastien Clément

Fan de déco, de maison et de nature, j'adore dénicher et partager des astuces pour profiter pleinement de son extérieur tout au long de l'année.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *