Véranda pergola : quelles différences ?

Véranda VS pergola : quelles différences ?

Il est parfois difficile de choisir entre une véranda et une pergola lorsqu’il s’agit d’agrandir sa maison. Malgré plusieurs ressemblances, ces deux installations comportent également de nombreuses différences.
La véranda consiste en un espace de vie clos et vitré. Elle doit être parfaitement isolée afin de conserver la chaleur.
La pergola quant à elle, n’est fermée qu’au niveau de son toit. Elle est principalement utilisée afin d’ombrager une terrasse.

Véranda avec pergola

La véranda est un aménagement intérieur juxtaposé à la maison. Entièrement vitrée, elle apporte une grande luminosité à une maison et créer une liaison entre le jardin et l’intérieur. Véritable pièce de vie grâce à son isolation, il est possible d’aménager un séjour, une cuisine, ou encore une chambre. De plus, il est tout à fait possible d’ajouter une pergola pour bénéficier d’un prolongement extérieur à la véranda.
Cependant, la construction d’une véranda requiert un permis de construire. Il est donc très important de se renseigner à la mairie afin de réaliser cette extension en toute légalité

Pergola à véranda ouverte

Véritable décoration extérieure, la pergola est entièrement ouverte. Dotée d’un toit protégeant des UV, mais également de la pluie, c’est une excellente façon d’ombrager une terrasse ou d’aménager un coin accueillant.
Contrairement à la véranda, l’assemblage d’une pergola ne nécessite que d’une déclaration de travaux

Comment choisir sa pergola ?

Pour bien choisir sa pergola, il faut s’interroger sur l’usage qui en sera fait car celle-ci deviendra vite un atout charmant pour le jardin.
Une pergola adossée sera utilisée dans l’optique de créer une connexité entre l’intérieur et l’extérieur. En revanche, une pergola autoportante sera utilisée afin de créer un espace dissocié, comme un abri près d’une piscine.
Concernant la construction, elle peut être en bois, ce qui apporte un côté solide et convivial. Pour une allure plus moderne, les matériaux comme l’acier ou l’aluminium seront de parfaits alliés, enfin, le fer forgé offrira un design plus élégant.
Enfin, vient le choix de la couverture. Elle doit être étanche, résistante aux UV, mais également solide afin de ne pas se déchirer ou se casser.

Bastien Clément

Fan de déco, de maison et de nature, j'adore dénicher et partager des astuces pour profiter pleinement de son extérieur tout au long de l'année.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *