Store banne ou pergola, que choisir ?

Le store banne et la pergola constituent une excellente idée pour abriter une terrasse ou un balcon. Ces installations vont vous permettre de mieux profiter de votre extérieur. Mais que choisir entre les deux ?

La pergola, plus résistante et polyvalente.

Une pergola est une construction constituée de poutres horizontales supportées par des poteaux. Elle peut être autoportante ou adossée à un mur. Vous pouvez donc l’installer devant la façade de votre maison ou dans votre jardin. Son matériau de fabrication peut être de l’aluminium, de l’acier, du fer forgé ou encore du bois.

La pergola présente plusieurs avantages. Par rapport au store banne, elle est plus solide et durable. Plus qu’une protection contre les rayons du soleil, elle peut constituer un véritable espace de vie, surtout si vous l’équipez de panneaux. Du fait de sa structure robuste, elle est plus résistante aux intempéries.

Si vous optez pour une pergola bioclimatique, vous avez également la possibilité de choisir le niveau d’ensoleillement et de profiter de votre extérieur même s’il pleut. Par ailleurs, elle permet d’embellir votre extérieur, et ce, que vous optiez pour un petit format ou pour une plus grande installation. Habillez-la avec des plantes grimpantes et installez-y du mobilier de jardin pour plus d’esthétisme.

Le store banne, pour créer un coin d’ombre à la demande.

Le store banne se fixe sur votre balcon ou votre façade. Sa toile se déroule et s’enroule sur un axe en métal pour créer de l’ombre ou laisser passer les rayons du soleil. Il permet de protéger votre terrasse et votre intérieur de l’ensoleillement et de la chaleur durant l’été. Contrairement à la pergola, vous pouvez déplier et replier le store banne à la demande. Le store banne peut être à double pente ou à projection horizontale. Comme il est peu encombrant, il vous donne la possibilité de mieux profiter de votre terrasse ou balcon. Choisissez bien la qualité et le coloris de sa toile pour embellir votre façade.

Store banne ou pergola ? Les critères de choix.

Pour faciliter votre choix, prenez d’abord en compte la surface à protéger. Pour couvrir un petit espace comme le balcon, un store banne peut suffire. Mais pour une plus grande surface, la pergola sera certainement le meilleur choix. Considérez également l’exposition au vent. Si vous habitez dans une région où les bourrasques sont fréquentes, portez votre choix vers la pergola.

En outre, pensez à l’esthétisme de votre extérieur. Vous avez un large choix de coloris et de motifs pour la toile du store banne. Mais si vous optez pour une pergola, votre choix se portera surtout sur les matériaux qui constituent son armature.

Bastien Clément

Fan de déco, de maison et de nature, j'adore dénicher et partager des astuces pour profiter pleinement de son extérieur tout au long de l'année.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *